DEDALE DE VIE

...
Origine du projet

Cette exposition, élaborée par un collectif de Savoie, a été adaptée par un Comité de pilotage sous la coordination du Pôle des ressources “Conduites à Risque” du département.
Elle s’inscrit dans la politique jeunesse du Conseil Général et plus précisément au sein de la démarche des projets territoriaux pour la jeunesse.


CIDH: 1 000 jeunes avec « Dédale de vie »

Après ses travaux de réfection, le CIDH accueille jusqu’à début mars, une exposition interactive « Dédale de vie ».

Présentation lors de la formation des animateurs
Face A du panneau "En ville"
L’exposition « Dédale de vie » est installée au Centre d’Initiation aux Droits de l’Homme (CIDH) par le pôle de ressources « Conduites à risques » du Conseil Général du Bas-Rhin. 33 classes des trois lycées de Sélestat, des collèges Beatus Rhenanus, de Châtenois et de Dambach-la-Ville se sont organisées pour y participer avec leurs professeurs. Avec une trentaine d’élèves en moyenne par classe, ce sont donc environ 1 000 collégiens et lycéens qui participent à ce projet proposé par le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) inter-établissements de Sélestat et environs.


Le projet est piloté par M. O. Sapt, infirmière scolaire du lycée Koeberlé, qui s’est beaucoup investie pour l’organisation depuis juin 2007. Une vingtaine de professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, bénévoles d’associations…) se sont réunis jeudi 24 janvier pour une dernière journée de formation animée par les services du Conseil Général.


« C’est une exposition sur la citoyenneté et la prise de risque qui comprend deux grands panneaux : en ville et en famille » précise Valérie Béguet, responsable du pôle de ressources « Conduites à risques ».


Valérie Béguet, du Pôle Conduites à risques
Avec la face B du panneau géant:
libérer la parole
« Nous formons les animateurs pour qu’ils suscitent le débat, distribuent la parole, pour que les jeunes discutent, s’expriment, se sentent à l’aise. » Le caractère novateur de cette exposition, c’est que les jeunes décident de quoi ils vont parler. Les animateurs doivent savoir se positionner en tant qu’adultes, savoir écouter, ne pas répondre… mais inviter les autres jeunes à se répondre… C’est un peu la mise en œuvre du concept canadien de « l’éducation au pair ».


L’exposition « Dédale de vie » est un outil au service d’une dynamique de prévention élaboré à l’origine par une équipe pluridisciplinaire de Savoie mais qui a déjà été utilisé avec succès sur d’autres territoires du Bas Rhin.


Y ALLER « Dédale de vie », salle d’exposition du CIDH, 16b place du Marché-aux-Choux à Sélestat, du 5 février au 9 mars 2008 du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Retour