Séminaire du 1er décembre 2007

...

Toujours dans le cadre du “Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme” ce 2e séminaire sur la Mémoire s’intitule: “MEMOIRE DE LA DEPORTATION: ECLAIRAGES MULTIPLES, RESPONSABILITES NOUVELLES”

Accueil par Mme Renée Weber , Présidente et M.J-Michel Roth , respectivement pour le CIDH et l’AFMD.




Intervenants:

MM. Uwe Bader et Heribert Fachinger , pour le Mémorial d’Osthofen, Allemagne: “Historische Übersicht über die beiden Konzentrationslager Osthofen und Hinzert sowie die pädagogische Vermittlungsarbeit”

M.Olivier Van der Wilt, Conservateur du Mémorial du Fort de Breendonk, Belgique: “Mémorial du Fort de Breendonk, lieu de Mémoire et Mémorial des Droits de l’Homme, sa place dans le paysage mémoriel belge”

Mme Valérie Drechsler, Directrice du Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) Struthof, France : “Mémoire vive: le rôle des lieux de Mémoire et de Culture dans l’éducation à la vigilance et à la citoyenneté. L’exemple du Centre Européen du Résistant Déporté”

M. François Amoudruz, Président de la FNDIRP-67, Déporté à Buchenwald puis Flossenbürg: “Mon expérience concentrationnnaire et les leçons à en tirer… ”

M. Hubert France, Patriote, Résistant, Opposant (PRO):”Résistance à la nazification, permanence de l’esprit français et refus de l’incorporation”

M. Georges Yoram Federmann, Président du Cercle Menachem Taffel, Strasbourg : “Comment la sélectivité de la Mémoire structure notre vision et notre engagement aujourd’hui”

Mme Monique Kempf, Présidente du Cercle Adélaïde Hautval, Guebwiller: “Témoignages d’actions lycéennes”

Au sujet du livre d'Anna Seghers Das siebte Kreuz
Questions-réponses






Un compte-rendu détaillé est disponible. Adressez votre courriel à: cidh@wanadoo.fr

Pour un aperçu du “Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme” consultez notre site spécifique




NdlR:
AFMD = Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

FNDIRP= Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes

Retour