PRISON ET DROITS HUMAINS (Mars-avril 2009)

...

Une double exposition sur un même thème:

– une partie produite par l’association “Espoir”
“Derrière les murs, des êtres humains”

www.association-espoir.org/index.php?id_art=169

Cette exposition (photos et travail d’écriture) met la prison sur la place publique et en débat – pour qu’un jour prochain elle remplisse mieux sa mission au service de la société. Elle est l’aboutissement d’un travail d’écriture effectué par plusieurs dizaines de détenus de la Maison d’arrêt de Colmar, réunis chaque semaine pendant une année, au sein de l’Atelier d’écriture animé bénévolement par Marguerite Rodenstein, membre de l’Association Espoir à Colmar. A la faveur de la publication, en juin 2007, du 10ème volume de paroles de détenus, l’idée a pris corps de compléter les témoignages par un reportage photographique confié à Jean-Marc Hédouin, professionnel.

– une autre exposition, en complément, nous vient de l’association “GENEPI” qui l’a créée.

www.genepi.fr

Pour explorer ce thème nous vous proposons également:

-UN FILM suivi d’un DEBAT (Mardi 31 mars 2009 au cinéma Sélect, Sélestat)

-UNE CONFERENCE-DEBAT (Jeudi 16 avril 2009, 18h30 au CIDH)

  • *“CHICKEN MEXICAINE”*

    Drame/2007/96min

    Roby a déja passé la moitié de son existence derrière les barreaux. Comdamné une quatrième fois à 12 ans de réclusion, il ne lui reste plus que deux issues possibles: le suicide ou l’évasion. Premier film de fiction réalisé par Armin Biehler, lequel a auparavant tourné plusieurs documentaires.

    Mardi 31 mars 2009, 20h30, au cinéma Sélect, Sélestat: le film sera suivi d’un débat.

  • “PRISON et DROITS HUMAINS” Conférence-débat:
    Jeudi 16 avril 2009, à 18h30, au CIDH, 16 b Place du Marché-aux-Choux, Sélestat


    ———-

    Dans la presse:

    DNA Édition du Samedi 14 mars 2009
    Sélestat / Exposition au CIDH

    dans la maison d'arrêt de Colmar
    La vie derrière les barreaux (Photo DNA)
    Une exposition de photographies en noir et blanc sur la maison d’arrêt de Colmar est actuellement présentée au Centre international d’initiation aux droits de l’homme de Sélestat. (Photo DNA)

    LA VIE DANS LES PRISONS

    Le Centre international d’initiation aux droits de l’homme de Sélestat (CIDH) de Sélestat invite à réfléchir à un problème de société : la vie dans les prisons. Il propose une double exposition dans ses locaux avec un débat et un film.

    « Derrière les murs, des êtres humains » est une exposition réalisée par l’association Espoir de Colmar. 20 photographies réalisées en noir et blanc par Jean-Marc Hedouin, permettent de rentrer à la Maison d’arrêt de Colmar et de découvrir les conditions de détention. « Actuellement, il y a 180 personnes pour 120 places. La moyenne d’âge est 25 ans, de plus en plus jeune », dit Marguerite Rodenstein, bénévole de l’association Espoir qui y anime depuis une dizaine d’années des ateliers d’écriture. Elle présente quelques poèmes choisis dans les 10 volumes de « Paroles de détenus » qui ont été déjà publiés. « Personne n’est à l’abri de rien » dit elle. « Dans mon atelier d’écriture j’ai des personnes illettrées et des bacs + 5. Elles viennent pour écrire leur émotion, leur ressenti et veulent que ce soit beau », comme par exemple cet extrait de F.D. Manuel : « Je suis comme un oiseau en cage… Qu’ai-je fait pour en arriver là ? Ni à l’oiseau, ni à moi, personne jamais ne le dira ».
    Un film inédit de Armin Biehler projeté au Sélect En complément de ce regard photographique et poétique, le groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) présente 9 panneaux avec des textes, des photos et des illustrations portant sur la vie des détenus de la prison de l’Elsau à Strasbourg sous le titre de « 9 m² de réflexion ». Ces étudiants strasbourgeois vont régulièrement animer des activités avec les détenus et prendre du temps pour échanger avec eux. Leur objectif est de « participer au décloisonnement de la prison en établissant un lien entre les détenus et le monde extérieur et de témoigner et rendre compte en tant que citoyen du respect ou des violations des droits de l’homme dans le système pénal et judiciaire ». Un débat sera organisé au CIDH, en lien avec l’Université populaire jeudi 16 avril à 18h30 avec ces deux associations sur le thème « La bonne santé d’une démocratie se mesure à l’état des prisons. Qu’en est-il en France aujourd’hui ? » et un film inédit de Armin Biehler sera projeté au Sélect mardi 31 mars à 20 h 30 « Chicken mexicaine ». Il sera suivi d’un débat avec différents intervenants du monde judiciaire et pénal.
    Jusqu’au jeudi 30 avril. L’exposition se tient au CIDH, 16b, place du Marché-aux-Choux 67600 SELESTATTél: 03 88 92 94 72 ou www.cidh.net DNA Édition du Samedi 14 mars 2009
    ———-

    EXPOSITIONS SUIVANTES:
    Mai-Juin 2009:
    TANDEMONDE

    Juillet-Août-Septembre:
    RESPECT ET TOLERANCE


    Octobre – Novembre :
    BERLIN, 20 ANS APRES LA CHUTE DU MUR


    Décembre 2009:
    HUMOUR ET DROITS DE L’HOMME


    Retour