*10 juin 2006*: Inauguration du Chemin de la Mémoire et des Droits de l'Homme

...
pour le logo réalisé à partir d'une huile sur toile de l'artiste alsacien, Sébastien KUNTZ.

Le Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme est un projet porté par le Centre International d’Initiation aux Droits de l’Homme de Sélestat, avec la participation de l’Union Européenne,

et placé sous le patronage de Mr. Adrien ZELLER, Président de la Région Alsace.

Il répond à l’appel à propositions européen dans le cadre des actions visant LA PROTECTION ET LA COMMEMORATION DE SITES ET ARCHIVES AYANT UN LIEN AVEC LA DEPORTATION.

Une BIBLIOTHEQUE SPECIALISEE, un DEPLIANT trilingue, un SITE INERNET www.chemin-europe-memoire.org , ainsi qu’un COURT-METRAGE sont disponibles sur ce sujet et présentent les 19 LIEUX retenus.

Ce “Chemin” tisse des liens des deux côtés du Rhin entre, d’une part des LIEUX DE MEMOIRE et d’autre part des LIEUX DE RESSOURCES. Ils gravitent tous autour de l’histoire de notre région pendant cette période tourmentée de la 2e guerre mondiale. 19 sites ont été retenus comme témoins non seulement de la barbarie, mais aussi de la dignité humaine. Ils permettent un regard pluriel sur la période du national-socialisme en la présentant sous tous ses différents aspects, en confrontant les réalités du passé et les atouts d’un avenir fondé sur la connaissance des valeurs des textes européens et universels nés à la suite de ces événements tragiques. Ils sont aussi porteurs d’espoir par ce lent cheminement vers la clairvoyance et l’engagement citoyen.

Ce chemin comprend une PARTIE PEDESTRE balisée entre Schirmeck, Rothau et Le Hohwald et permet une préparation et une compréhension plus profonde du site du Struthof. Puis une marche libératrice symbolique conduit vers la fontaine Haïdi Hautval (1906-1988), originaire du Hohwald, médecin résistant, déportée par idéalisme à Auschwitz et Ravensbrück. Sur un des points culminants de cette 2e partie du sentier la “Pierre de la Mémoire” se souvient et incite à la vigilance.

La PARTIE ROUTIERE par Sélestat, Sainte-Croix-aux-Mines, Rosenwiller, Strasbourg, Kehl et Rastatt renforce cette dualité de l’histoire avec ses bourreaux et ses héros, et en propose une vision et une analyse solides, avec en début et en fin de parcours les centres pédagogiques de ressources de Sélestat et de Rastatt, l’un spécialisé sur les dérives des idéologies politiques, l’autre consacré aux mouvements pour la liberté dans l’histoire allemande.


4 grands panneaux jalonnent la partie pédestre partant de Rothau ou de Schirmeck et menant jusqu'au Hohwald.
Partie pédestre du Chemin
Le Chemin de la mémoire et des Droits de l'Homme s'étend de part et d'autre du Rhin
Schéma d'ensemble





Le Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme comporte les étapes suivantes :


SCHIRMECK
Mémorial de l’Alsace-Moselle
Retrace la complexité de l’histoire de l’Alsace-Moselle de 1870 à nos jours.

... plus de 100 ans de l'histoire tourmentée de cette région.
Le Mémorial de l'Alsace-Moselle:

Partant du Mémorial, un sentier pédestre passe devant ce qui reste du camp de sécurité de Vorbruck-Schirmeck et mène au
Portail de la Mairie
Il a servi de portail au « camp de sécurité » de « Vorbruck-Schirmeck » (La Broque-Schirmeck) où étaient enfermés les opposants au régime nazi.
www.memorial-alsace-moselle.com


ROTHAU
Gare
Ici arrivaient les déportés acheminés vers le camp de concentration de « Natzweiler-Struthof ».
www.die-namen-der-nummern.de

Symboliquement c’est donc à Rothau qu’a eu lieu l’inauguration du “Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme” le 10 juin 2006 en présence de nombreuses personnalités des deux rives du Rhin.

par Thérèse Hautval, belle-soeur d'Adélaïde Hautval, Marc Scheer, maire de Rothau et Paul Coulon, sous-préfet de Molsheim.
Dévoilement de la plaque
plaque d'informations et de témoignages, réalisée par le Collège de La Broque.
Devant la poste de Rothau
discours devant un nombreux auditoire venu des deux rives du Rhin.
Dans la salle du Royal



Aujourd’hui un sentier pédestre (marqué de la croix bleue) part de la gare et monte jusqu’à la chambre à gaz du Struthof. Il est émaillé de 7 plaques d’informations et de témoignages – fruit du travail des élèves de 3e du Collège Frison-Roche de La Broque. Une marche inaugurale, sous la conduite de Jean Villeret, ancien déporté du Struthof, a eu lieu le 8 juin 2006. Cette montée constitue une bonne introduction aux lieux de Mémoire et de ressources du KL Natzweiler-Struthof.
www.col-frison-roche-la-broque.ac-strasbourg.fr/chemin_memoire/table.html



SITE DE NATZWEILER- STRUTHOF
Camp : potence, ravin de la mort, four crématoire, fosse aux cendres, table de dissection, bloc cellulaire, musée du camp.
Chambre à gaz
Située en contrebas du camp, aménagée spécialement pour le gazage des détenus juifs devant constituer la future collection de squelettes du professeur HIRT et pour les expériences sur le phosgène du professeur BICKENBACH effectuées sur les Roms.
Carrière
Un kommando de 1000 déportés du camp y travaillait quotidiennement pour extraire le granit rose (destiné, à l’origine, à être utilisé pour la construction des monuments du IIIème Reich). Le site du Struthof a été choisi pour sa proximité avec cette carrière.
La sablière ou “petite carrière”est située au-dessus du camp en direction de la “grande” carrière: là ont été assassinés des détenus ne figurant sur aucun registre et destinés à disparaître sans trace.
Centre Européen du Résistant Déporté
Lieu de mémoire, d’information et de réflexion sur le système concentrationnaire nazi, inauguré le 3 novembre 2005.
www.struthof.fr


COTE 1002
Sur ce point culminant du sentier pédestre est érigée la « Pierre de la Mémoire »: les blocs couchés, de granit rose, proviennent de la carrière du Struthof et symbolisent l’Homme avili. Le roc dressé, de granit gris, est une figure de l’Homme debout.
Entre passé et futur… réflexion:
“Toi qui marches sur le sentier, libre et sans crainte, entends le message des pierres, mets-toi debout, deviens sentinelle, oeuvre à ce que, plus jamais, le vent dans les branches ne soit étouffé par la plainte des opprimés”.

Entre Struthof et Le Hohwald
La "Pierre de la Mémoire"


LE HOHWALD
Fontaine dédiée à Haïdi HAUTVAL (1906-1988), originaire du Hohwald, médecin résistant, déportée par idéalisme à Auschwitz et Ravensbrück. Depuis 1993 une rue de Strasbourg porte son nom.

et rappelle les nombreuses femmes co-détenues avec elle.
La fontaine souligne l'intégrité du Dr Hautval ...

“Pense et agis selon les eaux claires de ton être”: cette devise gravée sur la fontaine caractérise l’engagement de ce médecin et doit inciter le visiteur au respect de chaque vie humaine. Elle exprime également l’éclairage que le Centre International d’Initiation aux Droits de l’Homme (CIDH) continue de donner aux textes à vocation européenne et universelle qui, en réaction aux horreurs du nazisme, affirment la dignité humaine. Tout être humain se doit de veiller à leur respect et à leur mise en pratique.
C’est dans cet esprit que le “Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme” propose la connaissance du passé pour une construction éclairée du futur.


SAINTE CROIX AUX MINES
Actuel tunnel Maurice LEMAIRE
Initialement tunnel ferroviaire, transformé en usine souterraine pour l’armement par l’un des 70 kommandos extérieurs du camp de « Natzweiler-Struthof ». De 1943 à 1944, jusqu’à 2000 prisonniers y furent exploités.


SELESTAT
Centre international d’Initiation aux Droits de l’Homme (association)

Centre pédagogique de ressources : ouvrages thématiques et documents audiovisuels sur les dérives des idéologies politiques.

Bibliothèque d’ouvrages et de productions ciblée, centrée sur les Droits de l’Homme (jeux, dossiers, expositions, vidéos…).

Des activités pédagogiques autour des 2 expositions concernant le “Chemin” ont inspiré une diversité d’expression, comme, par exemple au printemps 2006 à la Cité scolaire de la Haute Bruche à Schirmeck, ce poème:

Fil invisible, fil indestructible

L’une française et l’autre allemande,
l’une toute jeune et l’autre moins,
Elles ont dit non
l’une grande savante,
l’autre frêle débutante,
l’une sage, l’autre fougueuse,
sans se connaître, toutes deux,
Elles ont dit non
l’une sage, l’autre frondeuse,
Sophie Allemande, Haïdi Française,
Hautval ici, Scholl là-bas
Elles ont dit non
de
chaque côté de la frontière,
et le Rhin pleurant au milieu
Avec l’esprit, avec le coeur,
Elles ont dit non
Avec leurs mots, avec leur corps,
par delà toutes les frontières,
Elles ont dit non !
Pénélopes de la liberté,
qui
déchirent les toiles ignobles
et tissent ensemble une toile de lumière
avec le fil invisible et indestructible
de la liberté…

CDR


Ce poème (traduit par Lucienne Schmitt) figure maintenant dans l’ouvrage allemand “Medizin gegen die Menschlichkeit”, Adelaïde HAUTVAL, Karl Dietz Verlag, Berlin, septembre 2008:

Unsichtbarer Faden, unzerstörbarer Faden

Die eine : Französin, die andere, Deutsche,
Die eine ganz jung, weniger, die andere
Sie haben «Nein« gesagt.
Die eine, grosse Wissenschaftlerin, die andere kaum Studentin,
Die eine, weise, die andere ungestüm,
Sophie, Deutsche, Haïdi, Französin,
HAUTVAL hier, SCHOLL dort
“Nein”, haben sie gesagt
Auf beiden Seiten der Grenze,
Und der Rhein weinend in der Mitte.
Mit dem Geist, mit dem Herzen
haben sie “Nein“ gesagt.
Mit ihren Worten, mit ihrem Körper
über alle Grenzen hinweg
sagten Sie “Nein”
Penelopen der Freiheit
Die die schändlichen Gewebe zerreissen
und zusammen ein Gewebe des Lichtes weben
mit dem unsichtbaren und unzerstörbaren Faden
der Freiheit …


NDLR:
Sophie SCHOLL (1921-1943), jeune étudiante allemande, résistante, du groupe de « La Rose Blanche »
Haïdi HAUTVAL (1906-1988), médecin résistant français, déportée par solidarité à Auschwitz et Ravensbrück.



ROSENWILLER
Dans ce cimetière juif créé au XIVème siècle, est érigé un monument à la mémoire de 174 victimes de 14 communes voisines, déportées durant l’occupation nazie.



STRASBOURG
Hôpital Civil Institut d’Anatomie Normale
Centre de recherches et d’enseignements. Pendant l’annexion, le professeur HIRT, de la « Reichsüniversität Straßburg » de 1941 à 1944 envisagea la création d’un musée d’anthropologie juive, destiné à exposer après la « Victoire Finale », la « race disparue du sous-homme juif » (comprenant squelettes, moulages de corps, empreintes de la tête, formules sanguines…).
Les restes des victimes gazées au Struthof entre le 11 et le 19 août 1943, ont été trouvés par les Alliés, le 1er décembre 1944, dans les cuves du sous-sol de l’Institut d’Anatomie.
www.die-namen-der-nummern.de


Cimetière juif de Cronenbourg
Près du monument à la mémoire des déportés morts dans les camps nazis, sont inhumés les restes des 86 victimes du Professeur HIRT. Depuis décembre 2005, une stèle commémorative dévoile leur identité, retrouvée par le docteur Hans Joachim LANG et révélée lors d’un colloque organisé par le Cercle Menachem Taffel, en 2003.”

Près de ce monument, une stèle portant les 86 noms des gazés du Struthof.
Monument dédié à tous les déportés juifs alsaciens


www.die-namen-der-nummern.de

Pont de l’Europe
Square des Fusillés : Stèle en mémoire des membres de l’organisation résistante « Front de la Jeunesse d’Alsace » fusillés le 15 juillet 1943.
Jardin des deux rives : Stèles en mémoire de 29 résistants du réseau « Alliance » fusillés en novembre 1944.


KEHL
Pile du pont de l’Europe
Plaque commémorative, apposée en 1995 à l’initiative de médecins allemands, pour 9 membres du réseau Alliance exécutés à cet endroit et jetés nus dans le Rhin le 23 novembre 1944. “Ils sont morts pour nous, pour une Europe sans barbarie.”

A sa base, 2 rosiers plantés par des élèves du Lycée Einstein de Kehl.
Plaque sur la pile du Pont de l'Europe, sur la rive allemande.

Gare
Sur le Chemin de l’exil… Heinrich MANN (1933) – Sigmund FREUD (1938)
Deux plaques invitent à se remémorer que la barbarie commence toujours par briser la Culture.


RASTATT
Au château: „Erinnerungsstätte für die Freiheitsbewegungen in der deutschen Geschichte“
Lieu de mémoire consacré aux « mouvements pour la liberté dans l’histoire allemande ». Au premier étage, des expositions permanentes dont la Rose Blanche (die Weisse Rose) groupe de jeunes étudiants allemands à Münich (1942-1943), résistant au régime nazi avec un de leurs professeurs. Plusieurs ont été exécutés.
En hommage à ce mouvement de résistance, le pont de la Rose Blanche à Strasbourg, relie le Conseil de l’Europe au Palais des Droits de l’Homme.
www.erinnerungsstaette-rastatt.de




SITES INTERNET:


www.chemin-europe-memoire.org


www.memorial-alsace-moselle.com


www.struthof.fr


www.erinnerungsstaette-rastatt.de



Le Chemin de la Mémoire et des Droits de l’Homme est soutenu par les instances suivantes :


Pour tous renseignements adressez-nous un courriel à: cidh@wanadoo.fr
Ou bien téléphonez-nous au 03 88 92 94 72. Retour